Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il neige sur le Lac Majeur
Il neige sur le Lac Majeur
Publicité
19 mai 2007

05- Les passagers du Flottbek

Les passagers du Flottbek

01__Les_5
L'option d'un voyage en cargo doit bien révéler des points communs entre ceux qui font ce choix mais je ne me risquerai pas à des conjectures hasardeuses pour l'expliquer (bien que Stefan et moi ayons été les seuls de nous cinq à manger de la viande, faut-il en déduire que les voyageurs en cargo végétariens sont statistiquement majoritaires ?). En revanche, la transplantation dans un univers inconnu et plutôt confiné facilite certainement le rapprochement et l'entrée en sympathie. Si j'en juge par l'expérience de Céline Aucher et la mienne, les différences entre passagers (âge, nationalité, activités...) sont gommées par les jours vécus en commun et les liens créés paraissent pouvoir perdurer. L'avenir le dira. En tout cas je crois que je serai heureux de ne pas perdre complètement de vue mes quatre compagnes et compagnons de voyage.


LUCY

02__Lucy___SEcossaise d'Edimbourg, Lucy vient pour la seconde fois en cargo à Montréal (première traversée l'année dernière à bord du Reinbek, dont elle était la seule passagère). Elle a adopté ce mode de transport par phobie de l'avion et rêve de pousser plus loin encore dans un an ou deux pour aller en Australie rendre visite à de la famille. Célibataire, elle a travaillé dans le social. Elle vient retrouver des amis au Canada et se prépare à effectuer tout un périple en train et bateau : Halifax (Nouvelle-Ecosse) puis Vancouver, pour une traversée complète du continent d'est en ouest, un petit aller-retour en Alaska, la descente sur la Californie, retour en train sur la côte est jusqu'à New-York puis destination l'Europe à bord d'un paquebot de croisière. Lucy a passé beaucoup de temps au salon des passagers à lire et remplir des grilles complexes de sudoku dont elle est passionnée. Elle maîtrise très bien le français, ce qui lui a permis de lire le Guide des voyages en cargo (que j'ai fait connaître à mes nouveaux amis) et de me poser quelques questions de vocabulaire assez pointues. Sourire, finesse, décontraction, gentillesse...

RONA

03__RonaSon dynamisme, son sourire et ses talents d'accordéoniste ont très vite fait la conquête de tous, aussi bien à la salle à manger, où Reagan est prêt à se mettre en quatre pour elle, que de la passerelle au salon de l'équipage pour les soirées-karaoké. Elle a suivi des études en communication et travaillé chez elle, à Zürich, pour un important festival de théâtre. Si elle n'est pas encore tout à fait fixée sur son avenir professionnel, elle sait au moins clairement qu'elle ne veut pas exercer pour les services de relations publiques d'une banque ou d'une grande entreprise. La durée de son séjour au Canada n'est pas encore totalement arrêtée. Elle va être impliquée dans la préparation d'un festival d'été à Montréal. Cela va très certainement lui permettre de perfectionner son français, qu'elle maîtrise moins parfaitement que l'anglais mais suffisamment pour bien se débrouiller.

STEFAN

04__StefanSuisse et germanophone lui aussi, mais de Berne, Stefan a 26 ans, comme Rona. Il est complètement trilingue et m'a plusieurs fois permis de boucher des trous dans ma compréhension des propos tenus par les uns ou les autres. Pour terminer ses études de géographie et aménagement du territoire, il doit commencer en septembre un master en Hollande. Il s'est offert le voyage en travaillant dans une station de téléphérique. Il a déjà sillonné l'Europe à vélo et met à profit quatre mois de liberté pour parcourir Canada et Etats-Unis (jusqu'en Californie). Il était déjà chez des amis en Hollande pour rejoindre Anvers quand l'annonce du changement de port de départ lui est parvenue. Il a rejoint l'est de l'Angleterre par bateau puis Liverpool en deux jours à coups de pédales. Il a planté sa tente en route dans une ferme. La tête du fermier anglais faisant la connaissance de ce Suisse venu de Hollande et parti pour le Canada à vélo !... De nous cinq, Stefan est celui qui a le plus souffert du mal de mer, qu'il a surmonté avec philosophie. Avec sa placidité et son humour, il est prêt à affronter les terribles mouches noires et les ratons-laveurs, qui ne l'empêcheront pas de tracer sa route de globe-biker avant de reprendre l'avion.

LAURENCE

05__LaurenceA 24 ans, domicilié près de Brighton, Laurence a étudié la philosophie et la sociologie, mais juste pour le plaisir (il a consacré une partie de la traversée à la lecture de L'Insoutenable Légèreté de l'être, de Kundera). Il s'accorde une longue coupure avant de décider de ses orientations. Il arrive au Canada avec un visa vacances-travail qui devrait lui permettre de subvenir à ses besoins dans les mois à venir. Aux dernières nouvelles (au moment où j'écris), il cherche un restaurant végétarien où il pourrait se faire embaucher pour apprendre la cuisine.

08__Les_3Il a emporté dans ses bagages une guitare modèle réduit dont il s'accompagne pour chanter, mais je ne sais pas si le projet de constituer un groupe avec Rona pour faire la manche à Montréal se concrétisera (le nom pourtant a déjà été trouvé, énigmatique à souhait pour les non-initiés : Les Flotte-Bec)... En tout cas, des arts martiaux à la musique, une grande complicité joyeuse s'est vite établie entre ces deux-là. Beaucoup d'humour aussi chez Laurence et une application méritoire à parler français chaque fois qu'il me sentait largué. Et un flegme étonnant chez un garçon de son âge, lors des difficultés rencontrées à l'arrivée.

MICHEL

Ceux pour qui j'écris et qui m'ont permis ce voyage (je les appelle mes commanditaires) n'ont pas besoin que je me présente. Quant aux autres, ils ont tout ce blogue pour me connaître. J'y parle assez de moi pour ne pas avoir besoin d'en rajouter.

07__S_M06__S_M(Les repas : quelques moments de franche rigolade)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut Michel!<br /> <br /> La, tu as fait du travail enorme. Ca fait plaisir de voir mon portrait sur ton site...<br /> Moi, je fais plutot du travail en pedalant. Me voila a la frontiere entre le Michigan et le Wisconsin....<br /> <br /> A bientot, Stefan
Publicité